Les échecs

Les échecs, le Roi des jeux !

Cette description bien que très subjective est assez courante. Cela s'explique d'abord par le but même du jeux : la capture du Roi ennemi, mais pas seulement. En effet, c'est aussi l'un des jeux les plus reconnus tout autour du monde (sans en connaitre forcément les règles, on voit de quoi il s'agit, et les plus illustres champions tels Kasparov et Fischer sont aussi connus des néophites que des passionnés, ce qui n'est pas le cas de la très grande majorité des autres jeux du même type).

Pourquoi un n-ième site sur les échecs?

Tout amateur du jeu pourrait en témoigner, internet regorge de sites traitant des échecs. Les livres traitant du jeu également sont légions. Du simple recueil de parties aux ouvrages spécialisés sur la théorie (rien que les ouvertures remplieraient des bibliothèques entières), en passant par les magazines... il n'est pas un domaine qui ne soit abordé cent fois.
Alors pourquoi ces modestes pages?

Photo lors de ma 1ère compet'
Ma 1° compet' ,
il y a ... longtemps

Quoi de plus naturel sur un site perso que de parler de son passe-temps favori?
Or, le jeu d'échecs est justement (et restera sans doute longtemps) mon jeu préféré. Avec des règles simples (beaucoup plus qu'on ne l'entend parfois) il offre des possibilités nombreuses mais non excessives (sur une trentaine de coups possibles en moyenne, moins d'une dizaine - selon le niveau - seront étudiées par les joueurs), une grande liberté (on n'est presque jamais forcé de jouer tel ou tel coup, contrairement aux Dames par exemple, où un coup unique et obligatoire est assez fréquent), et son objectif simple et clair permet à tout débutant de vraiment jouer (sans trop faire de coups au hasard) dès ses 1ères parties.
Rares sont les jeux qui, selon moi, dosent aussi bien les difficultés et richesses, tactiques comme stratégiques.

Du temps où je jouais au club de Montargis, le projet de faire un site vitrine du club a été le point de départ de ces pages. S'il n'aura jamais vu le jour, cela m'a donné l'idée de présenter mes "meilleures" parties, comme on partage ses photos de vacances (ce que je fais d'ailleurs dans une autre partie de ce site).
Toujours à Montargis, j'avais passé mon DAFFE 1 (Diplôme d'Animateur de la Fédération Française des Echecs 1er niveau), témoigant aussi de mon envie et mon plaisir à parler du jeu, son histoire, ses mécanismes... Avant cela déjà, dans mon 1er club (à Damigny), je donnais souvent les 1ers cours aux jeunes qui arrivaient. Des amis me demandent aussi parfois quelques petits trucs ou astuces simples. Bref, j'ai matière à écrire! (y a plus qu'a trouver le temps de tout mettre à plat)

Contenu

Je n'inventerai rien de nouveau, me contentant de présenter quelques rudiments de la théorie (rien de bien compliqué, mais de quoi s'améliorer très rapidement pour un débutant, ou de quoi mieux apprécier des parties de maître pour un simple amateur), ou raconter à ma manière l'histoire du jeu (de sa genèse à sa maîtrise par les plus grand champions). Une page sur mes propres parties restera la vrai touche originale et personelle de ce site (mais peut être la moins intéressante, car je suis loin d'être un maître du jeu... mais au moins vous ne trouverez ces parties qu'ici!). Je parlerai enfin de quelques variantes du jeu. Si passionant qu'il soit, de nombreux joueurs ont un jour décidé de changer une partie des règles. Fischer lui-même a donné son nom à l'une des variantes (bien que je trouve abusif de le considérer comme son inventeur, tant l'idée est antérieure). Sans être aussi intéressantes que leur modèle, selon moi, ces dérivés sont souvent l'occasion de créer une bonne ambiance pour une longue soirée en club où l'on souhaiterait s'amuser différemment.

Pour terminer, voici une petite sélection de mes adresses préférées, pour s'informer, ou jouer aux échecs :

Liens

freechess.org : c'est le site de FICS (Free Internet Chess Serveur). Comme son nom l'indique, c'est un choix idéal pour ceux qui veulent jouer gratuitement des parties en direct. On y trouve des adversaires de toute force, pour jouer aussi bien des Blitz que des parties longues, mais aussi des variantes comme le Blitz à 4, l"atomic chess", le FicheRandom, etc.

itsyourturn.com : il existe de nombreux sites plus connus pour jouer par correspondance, mais la particularité de ce site est de proposer un grand nombre de jeux et variantes, dont fait évidemment partie le jeu d'échecs.
Ceux qui ne sont intéressé que par les échecs en différé devraient faire un tour sur Queen Alice, une référence du genre (de réputation en tout cas, je n'y suis pas inscrit).

chessgames.com : si vous cherchez une partie précise, ou une courte biographie sur un joueur, c'est LE site à visiter. Cette base de parties en ligne est très complète, et gratuite! Un must!

chessbase.com : Le site de l'éditeur très connu de tous les cercles échiquéens. En plus de vendre les très célèbres Fritz ou chessbase (entre autre), c'est aussi selon moi le meilleur site d'information sur le jeu. En plus de l'actualité du jeu, il propose régulièrement des problèmes et divers aricles ou annecdotes se rapportant aux échecs.
Il n'a qu'un défaut si vous ne lisez pas l'anglais, c'est justement (vous l'aurez deviné) d'être dans cette langue (si vous voulez une alternative en français, europe-echecs.com - le site du meilleur magazine français sur le jeu d'échecs - me semble un bon choix).

chesscafe.com : Encore un site en anglais, c'est un véritable magazine en ligne, avec des articles techniques, des critiques de livres/DVD, et bien d'autres sujets tous centrés sur notre jeu favori. Bref, encore une bonne adresse du web.

Il y a bien sûr d'autres sites très intéressants. J'en ai moi même consulté quelques uns régulièrement par le passé, notament mjae.com (mieux jouer aux échecs : très bien pour s'améliorer, d'un niveau débutant à intermédiaire) mais si je cherche aujourd'hui quelque chose sur les échecs, je passe surtout par mon intarrissable ami google ;-). espace réservé pour images w3c
Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !